Alors que les jeux vidéos ont encore eut la cote à Noël, retour sur la polémique des jeux de guerre au fil du temps.

En ces périodes de fêtes, de nombreux jeux vidéo se sont retrouvé aux pieds des sapins de Noël… En vogue, ce sont une nouvelle fois les jeux de guerre de type FPS (First Person Shooter) qui ont eut la cote, pour le plus grand plaisir de nos mamans… En effet bien que ceux-ci soient une cible privilégié pour les détracteurs des jeux vidéo, tant au niveau du contexte que de la morale, ceux-ci sont également les préférés des joueurs. Retour sur l’histoire de ces jeux qui ont toujours fait la polémique…

Dès l’apparition des premières consoles, les jeux de guerre ont fait partie des privilégiés du côté des utilisateurs. Parmi l’un des premier, ont peut citer Commando Libya / C64 qui était sorti en 1986 sur la console Commodore 64. Très contesté par les médias, celui-ci proposait aux joueurs de décimer en masse des soldats libyens sous le régime de Mouammar Kadhafi armé d’une sulfateuse, puis de passer les survivants au peloton d’exécution… Un bon moyen de critiquer ce dictateur, mais un jeu très contestable tant par le joueurs que par les détracteurs de ce type de jeu. Pour ajouter une couche, le tableau des scores consistait à guillotiner des prisonniers pour choisir les lettres de votre pseudo de joueur… Un univers très violent qui avait rapidement été critiqué, et avait provoqué une polémique sur les jeux de guerre.

Des jeux de guerre de plus en plus violents :

Bien qu’on puisse penser qu’il est difficile de faire un jeu de guerre plus critiquable, les développeurs ne se sont pas arrêté là et ont continué au fil des années de nous proposer des jeux de guerre de plus en plus violents. On note par exemple l’énorme succès que fût le jeu Wolfenstein 3D, qui proposait aux joueurs d’incarner un espion ayant pour but de s’échapper d’une forteresse nazi. Ici rien de subjectif puisque la croix gammée était tout à fait visible dans les décors du jeu, aux côtés de portraits du führer… Pour en ajouter encore, de nombreux soldats des troupes du führer avaient exactement le même visage que celui-ci : coupe de cheveux, moustache… Ce jeu est sûrement celui qui avait provoqué la polémique la plus mémorable puisqu’il avait tout simplement été interdit en Allemagne, et purgé de toute référence aux nazi, notamment dans la version Super NES…

Wolfenstein 3D, le jeu de guerre le plus contesté de l'histoire

Dernière polémique en date, l’énorme succès du studio Treyarch : Call of Duty, tant par le fait que celui-ci soit très pro-américain, que pour le caractère très critiquable de certaines missions. On peut par exemple citer la mission No Russian du titre Modern Warfare 2, qui permettait aux joueurs d’incarner un agent de la CIA infiltré dans une organisation terroriste, et devant assister sans broncher au massacre de civils dans un aéroport russe, et même d’y participer pour ne pas perdre sa couverture… Un nouveau moyen de faire monter la polémique sur les jeux de guerre. Quoi qu’il en soit ce type de jeux est l’un des favoris du grand publique, et quoi qu’on puisse en dire, de nombreuses études ont montré que ceux-ci n’avaient aucune influence sur le comportement des joueurs, et offraient même aux plus violents un exutoire… Une polémique dont ont a pas fini d’entendre parler !

La fameuse mission No Russian en vidéo :