Le service Instagram est visé par une plainte groupée d'utilisateurs suite au changement de ses conditions d'utilisation.

Alors que le 18 décembre dernier, le célèbre service de partage de photos en vogue, instagram, modifiait ses conditions d’utilisations afin de se réserver la totalité des droits des photos partagées par les utilisateurs, ceux-ci ne l’entendaient pas du tout de cette oreille. Le service racheté par le géant du net Facebook souhaitait en effet utiliser les photos de ses membres, sans aucun préavis et surtout sans même leur reverser le moindre euro pour cette utilisation… Instagram comptait par cette modification des conditions d’utilisation pouvoir exploiter les photos de ses membres à des fins commerciales, notamment pour des publicités.

Néanmoins à peine ces nouvelles conditions mises en ligne, une très grande partie des utilisateurs avait fait savoir qu’ils renonceraient à l’utilisation du service Instagram si celles-ci n’étaient pas modifiées. Voyant la polémique monter et les médias s’en emparer, le petit frère de Facebook avait décidé de faire marche arrière et de revenir à ses anciennes conditions d’utilisations, mises en place lors du lancement du service en octobre 2010. Néanmoins malgré cette marche arrière, la machine était allé trop loin pour que les utilisateurs d’Instagram oublient jusqu’où le service était prêt à aller pour se monétiser, sans aucun respect de ses utilisateurs…

Instagram très fortement critiqué :

Malgré une marche arrière très rapide d’Instagram suite aux nombreux retours des utilisateurs, ceux-ci se sont tout de même regroupés afin de porter plainte auprès de la cour fédérale de San Fransisco. En effet bien que le service ait retiré les nouvelles conditions les plus critiquables, celui-ci a tout de même conservé son droit d’utiliser les données des utilisateurs afin de leur proposer de la publicité ciblée et du contenu sponsorisé (comme pour les services Gmail et Facebook par exemple). Le cabinet d’avocats Finkelstein & Krinsk situé à San Diego a par ailleurs annoncé que les utilisateurs mécontent des nouvelles conditions du site Instagram pouvaient tout à fait supprimer leur compte. Néanmoins ceux-ci perdront les droits de toutes les photos déjà partagées sur le site…

En parallèle l’un des porte-parole du service Facebook s’était exprimé, et avait annoncé que cette plainte n’avait aucun intérêt. Il avait par ailleurs précisé que celle-ci serait vigoureusement combattue en justice. On attends d’en savoir un peu plus sur cette plainte avant de tirer des conclusions, néanmoins il est assez claire que le service Instagram devrait perdre beaucoup de notoriété dans cette affaire, et avec elle une partie de ses utilisateurs.