Le ministre de la santé Marisol Touraine a annoncée vendredi son désire de suivre le modèle australien sur le tabac.

C’est e tout cas la volonté du ministre actuel de la santé : Marisol Touraine. A l’image de la mesure récemment prise chez nos confrères australiens, celle-ci a indiqué vouloir mettre en place une politique « coordonnée et volontariste » contre la tabac. En effet le dernier rapport de la Cour des Comptes est très négatif, et le ministre souhaite reproduire le schéma australien en occultant les paquets de tabac chez les buralistes. Toujours d’après le ministre, les français n’auraient pas conscience des dangers liés au tabac, qui est malheureusement ancré dans notre culture, et tue chaque année plus de 70 000 utilisateurs. Il est donc fort probable qu’une loi de santé publique comprenant un volet sur le tabac soit mise en place dans le courant 2013.

Des paquets de tabac uniformes :

Les paquets de cigarette pourraient donc être uniformisés dès 2013 : ceux-ci adopteraient la même couleur, et ne comporterait plus que le nom de la marque, ainsi que les avertissements sanitaires. Le ministre estime que cette expérience pourrait être très intéressante, et que l’Europe devrait suivre l’expérience menée par l’Australie depuis le premier décembre 2012, bien qu’aucun résultat probant n’ait encore été publié. N’oublions pas qu’actuellement le ministre n’a fait qu’exprimer ses convictions, sans pour autant prendre d’engagement sur le sujet.

Quand à ce fameux rapport de la Cour des comptes, celui-ci aurait mis en évidence l’échec de la politique française sur la tabagisme, mais préconise tout de même une nouvelle hausse du prix du tabac… Cette préconisation de la Cour des comptes a été confirmé par le ministre Marisol Touraine, et le tabac devrait donc subir une nouvelle hausse des prix, pour le moment programmée en juillet 2013. C’est peut-être le moment de passer à la cigarette électronique, qui malgré quelques critiques reste bien plus économique ? Le choix est entre vos main !