La NASA dément les rumeurs d'une découverte majeure du robot Curiosity sur Mars

La toile s’est affolée cette semaine à l’annonce d’une découverte « majeure » du robot curiosity actuellement en mission sur la planète Mars. En effet l’un des responsables du programme d’exploitation de Mars à la Nasa avait annoncé des découvertes « dignes des livres d’histoire » ! Malheureusement la Nasa vient de démentir toute découverte historique. Retour sur cette histoire passionnante !

L’information s’est très vite répandue sur internet, et laissait entendre que le robot Curiosity venait de faire une découverte majeure sur la planète rouge. Néanmoins John Grotzinger, qui a lancé l’information ne souhaitait pas en révéler d’avantage, expliquant que ces résultats étaient « préliminaires » et devaient être confirmé via des processus pouvant durer de longues semaines.

Aucune preuve de vie sur la planète Mars

C’est en effet ce que nous confirme ce communiqué de la Nasa : le robot Curiosity aurait trouvé des traces d’eau sur la planète, mais d’aucun autre constituant de la vie. Fin septembre dernier lors de sa mission, celui-ci étais tombé sur des graviers et cailloux dans le lit d’une ancienne rivière, confirmant la présence passée d’eau sur la planète rouge. Néanmoins sans preuve supplémentaire, on ne peut toujours pas dire s’il y a eut un jours ou non de la vie sur cette planète. On attends actuellement la conférence de presse de la Nasa qui devrait avoir lieu le lundi 3 décembre prochain afin de peut-être en apprendre d’avantage !