Levure de riz rouge : l'UFC que choisir lève l'alerte sur certains compléments alimentaires !

C’est en effet ce que vient d’annoncer l’association UFD que choisir. En effet depuis quelques temps, de nombreux compléments alimentaires à base de levure de riz rouge sont commercialisés, en pharmacie et sur internet. L’association s’est donc tournée vers ces produits afin d’en tester l’efficacité, et le résultat est sans appel : au mieux ceux-ci sont totalement inefficaces, et au pire, très dangereux pour la santé… Les explications :

Après avoir analysé une dizaine de levure de riz rouge, l’association UFC que choisir tire le signal d’alarme : ces compléments alimentaires sont présentés comme des substances thérapeutique. Il contiennent notamment de la monacoline K, qui aurait pour effet de diminuer la production de cholestérol par le corps. Néanmoins après étude, il semblerait que ces compléments alimentaires soient inutiles, voir dangereux pour la santé…

Des effets secondaires inquiétants :

Premièrement sur les 10 compléments alimentaires testés, 8 d’entre eux ne contiennent pas suffisamment de monacoline K pour avoir un quelconque effet sur la production de cholestérol. En effet il semblerait que pour la plupart de ces produits, la dose de monacoline K soit à peine égale à un tiers de la dose requise pour obtenir un début de diminution du taux de cholestérol… Ces compléments sont donc pour la plupart totalement inefficace, et ne devraient même pas être commercialisés…

Néanmoins ce ne sont pas ces 8 podiums qui inquiètent l’association UFC que choisir, mais les deux derniers testés. En effet ceux-ci contiendrait une dose supérieur à la norme de 10 milligrammes par jours. Ce ne sont donc plus de simples compléments alimentaires, mais bien des médicaments nécessitants un suivi médicale…

Mais le plus inquiétant n’est pas là : en effet il semblerais que dans deux autres des 10 complément alimentaires à base de levure de riz rouge, on détecte la présence de toxines potentiellement dangereuses pour les reins. Néanmoins aucun avertissement sur les effets secondaires n’est présent sur les boîtes… Enfin, l’association soulève qu’il existe des contre indications pour les femmes enceintes, et des effets indésirables possibles sur les muscles. Nous sommes donc face à un réel problème de santé publique, et l’ont espère que la vente de ces produits sera suspendu en attendant des études plus poussées.