La SNCF serait sur le point de lancer une offre low cost : Ouigo !

Alors que les utilisateurs français se plaignent de plus en plus de la qualité des services de la SNCF (société nationale des chemins de fer), celle-ci vient de confirmer que les TGV low cost devraient être commercialement lancé durant le premier semestre de l’année 2013 ! Une très bonne nouvelle pour de nombreux utilisateurs qui en ont marre de payer aussi chère. Quelques détails sur ce nouveau service qui devrait faire parler de lui très prochainement :

« Ouigo », c’est le nom que devraient porter ces nouveau TGV low cost, qui d’après la radio RTL devrait faire leur apparition au premier avril 2013. Néanmoins la compagnie ferroviaire n’a pas tenu à s’exprimer à ce sujet, les utilisateurs devraient donc rester dans le flou pendant encore quelques temps. Toujours d’après RTL, ces TGV devraient être bleu clair, et proposer des billets à moins de 25 euros pour des trajets allant de Marne-la-Vallée à Marseille et Montpellier, en passant par Lion Saint-Exupéry. Pas de quoi réjouir tous les utilisateurs si l’ont en croit les sources, mais de quoi en réconcilier certain avec la compagnie ferroviaire française…

Des wagons réaménagés pour l’occasion :

Toujours d’après la même source, ces trains low cost devraient accueillir 20% d’utilisateurs supplémentaires. En conséquence les voyageurs auront moins de place, et devront se contenter d’un seul bagage, sous peine de devoir payer des frais supplémentaires. Autre changements le wagon bar habituel devrait-être réaménagé pour accueillir lui aussi des passagers. Enfin au niveau du confort, les sièges habituels des TGV seront remplacés par des sièges de TER, un peu moins confortables mais tout autant fonctionnel…

Alors que nous ne disposons pour le moment que de très peu d’informations sur ce nouveau service, certains s’élèvent déjà contre lui, en évoquant une « rupture complète avec les valeurs du service public ». C’est le cas notamment de Gilbert Carrel, secrétaire général de la fédération CGT Cheminots. Du côté des utilisateurs en revanche ont attends avec impatience plus d’informations sur ce nouveau service qui devrait faire le bonheur de nombreux voyageurs !