Les boissons énergisantes commencent à poser des questions de santé !

Alors que les problèmes de santé sont actuellement au coeur de tous les débats, c’est au tour des boissons énergisantes, désormais très répandues dans le monde de se faire pointer du doigt. En effet certains risques liés à la consommation de ces boissons viennent de conduire plusieurs pays à prendre des mesures afin d’informer la population sur les risques. c’est en tout cas ce que relate le New York Times qui y consacre toute une étude.

En effet d’après a FDA (Food and Drug Administration) plusieurs signalements de décès « liés » à ce type de consommation ont été reçus depuis 2009. Pour exemple la mère d’une jeune adolescente du Maryland se serait attaqué aux boissons Monster : sa serait fille décédé d’une arythmie cardiaque après en avoir consommé deux grandes canettes en 24h… Mais les boissons de la firme Monster Beverage ne seraient pas les seuls à engendrer des risques. une autre boisson qui vient de faire son apparition sur le marché : Moi Energy inquiète les consommateurs : elle contiendrait presque trois fois la dose maximale de caféine ingérable sans risque par un adulte en une journée… Une petite cuillère de cette boisson serait l’équivalent d’une tasse a café bien serré !

Un problème à grande échelle :

C’est donc un souci de santé publique, et certains pays commencent déjà à entreprendre des lois limitant le taux maximal de caféine dans les boissons. D’autres pays comme la France, le Mexique ou encore l’Inde réfléchissent sérieusement à taxer ce type de boissons afin d’en dissuader la consommation… C’est donc le cas de la France, et le parti socialiste réagi en conséquence et propose une taxe sur les boissons énergisantes à base de caféine et de taurine… Mais une taxe suffirait-elle à calmer des consommateurs accro ? Quoi qu’il en soit de nombreux pays commencent à se poser de sérieuses questions, et l’ont peu s’attendre d’ici peu à voir apparaître des lois pour réguler la consommation de ce type de boisson !