L'obesite est en augmentation chez les adultes français

C’est une première plutôt inquiétante : on nous annonce aujourd’hui que le chiffre de l’obésité vient d’atteindre un seuil jamais atteint depuis 15 ans. En effet selon une enquête nationale qui vient d’être rendue publique en ce mardi 16 octobre, pas moins de 7 millions de français seraient atteint par l’obésité. Et ce chiffre est très inquiétant, puisque d’après une autre étude, l’obésité en 2012 toucherait 15% de la population adulte : un chiffre très inquiétant ! En effet ce nouveau chiffre fait peur aux autorités, puisqu’il est supérieur de plus de 3 millions à la moyenne de 1997 !

Mais alors la faute à qui ? Tandis que les médecins et nutritionnistes tentent de ne pas tirer la sonnette d’alarme trop vite, ce constat reste tout de même très inquiétant. En effet il semblerais que la fréquence d’obésité augmente avec l’âge. Malheureusement c’est la tranche des 18-24 ans qui a subi l’augmentation la plus importante, à savoir de 35%… Une mauvaise nouvelle puisque c’est durant cette tranche d’âge que peuvent se déclarer certaines complications, qui entraîneront par exemple des problèmes de diabète, cardiaques ou encore de l’asthme…

Une région plus touchée que les autres :

Cette étude révèle un autre point inquiétant : les femmes commencent à être plus touchées par l’obésité que les hommes. De plus, l’obésité chez le sexe féminin est beaucoup plus importante dans la tranche des 18-25 ans. Enfin, cette enquête révèle les critères sociaux et régionaux de l’obésité : il semblerais qu’elle soit inférieur chez les gens « financièrement aisés » alors qu’elle est beaucoup plus importante chez les personnes « qui ont du mal à finir le mois ». De plus cette étude montre que la Franc n’est pas touchée de façon équitable par ce mal : plus on va au nord, plus les chiffres sont importants, tandis que plus l’on s’approche vers le sud, et plus les chiffres baissent. En conséquence c’est la région Nord-pas-Calais qui est la plus touchée par l’obésité.